Vanessa Loodts – n°14

Je suis à votre écoute !

Qui suis-je?

Jeune candidate de vingt-sept ans, j’ai vécu la grande majorité de ma vie à Schaerbeek, dans le quartier Diamant. Je vis en couple depuis quelques années. Passionnée par les sciences, j’ai travaillé pendant quelques années dans la recherche scientifique (chimie physique de l’environnement) et obtenu un doctorat en sciences à l’ULB. Depuis l’année passée, j’enseigne les sciences dans le secondaire et le supérieur.

 

MON ENGAGEMENT POUR SCHAERBEEK

  • Etre à votre écoute
  • Agir pour améliorer le quotidien des Schaerbeekois
  • Soutenir le renouveau schaerbeekois avec dynamisme, enthousiasme, sérieux et honnêteté

 

MES PRIORITÉS POUR SCHAERBEEK

Les thèmes qui me tiennent à cœur sont l’enseignement et la formation, l’environnement, la lutte contre les discriminations.

En tant qu’enseignante, je suis convaincue de l’importance de l’enseignement et de la formation en tant que facteur d’insertion sociétale et professionnelle. Toutefois, Schaerbeek est confrontée à un important défi démographique car le nombre de jeunes augmente fortement. Dans ce contexte, afin d’assurer aux parents une plus grande liberté de choix, je soutiens une augmentation du nombre de places disponibles dans les écoles du réseau communal, voire la création de nouvelles écoles.

L’environnement est au cœur de mon projet car mes années dans la recherche scientifique m’ont fait réaliser que les acteurs d’une transition vers un mode de développement durable ne sont pas les chercheurs mais bien les citoyens : tout un chacun est concerné. Rêvons que demain Schaerbeek soit encore plus durable qu’aujourd’hui, notamment grâce à des poubelles publiques connectées au réseau afin de vérifier leur remplissage en direct. Le tri sélectif sera également favorisé dans l’espace public, en particulier lors de l’organisation d’évènements.

Enfin,malgré l’évolution positive du cadre légal, les discriminations en fonction de l’appartenance ethnique ou religieuse, du genre ou de l’orientation sexuelle sont malheureusement toujours une réalité. Pour lutter contre ces discriminations, nous proposons de faciliter le travail de terrain des associations en soutenant les évènements qui promeuvent le droit à la différence et en leur donnant plus de visibilité, notamment dans les endroits particulièrement fréquentés par les jeunes, tels que les écoles, clubs sportifs, ou maisons de quartier. Ce sujet me tient particulièrement à cœur en tant que métisse.

 

Me contacter

Retour à la liste