Schaerbeek : la commune qui a le plus baissé la fiscalité sur le travail !

Comme en témoigne le tableau paru dans le journal Le Soir du mardi 2 octobre, Schaerbeek est la commune qui a le plus baissé la fiscalité sur le travail pendant la mandature communale. L’additionnel à l’impôt sur les personnes physiques est en effet passé de 6,80% à 5,80% entre 2013 et 2018.

« Cette diminution significative de la pression fiscale, qui a en grande partie été rendue possible grâce à la bonne gestion communale, est le résultat de quatre baisses successives de l’impôt. Cela correspond à plus de 3 millions € rendus aux Schaerbeekois » détaille Michel De Herde, Echevin en charge du Budget.

Par ailleurs, avec un taux de 5,8% Schaerbeek occupe aujourd’hui la troisième place du podium des communes bruxelloises où la pression fiscale sur le travail est la plus faible. Uccle et Woluwe-Saint-Lambert se partagent la première place avec un taux de 5,7%. Le haut du podium nous tend donc les bras. Rendez-vous en 2019 ?

Evolution de la taxe additionnelle à l’IPP (2013-2018)

 

Retour à la liste

À lire aussi

Le boulevard Léopold III a son radar tronçon!

Installé sur le Boulevard Léopold III sur une portion située à cheval entre les communes de Schaerbeek et Evere, le premier radar tronçon bruxellois a été officiellement inauguré ce matin par la Secrétaire d’État bruxelloise à la Sécurité routière Bianca Debaets ainsi que par le bourgmestre de Schaerbeek et président de la zone de police, Bernard Clerfayt et le bourgmestre d’Evere Pierre Muylle. L’objectif annoncé est de parvenir, de façon durable, à un meilleur respect de la limitation à 50 km/h, grâce à un système de contrôle considéré comme plus équitable par la plupart des automobilistes. Le Boulevard Léopold III est un axe où des excès de vitesse très importants sont régulièrement enregistrés, certains dépassant de près de 100 km/h la limite maximale autorisée.

Logements sociaux : début des travaux de rénovation pour Helmet et Olivier

Le chantier des logements sociaux du Foyer Schaerbeekois vient de débuter à la rue Vandroogenbroeck (quartier Helmet). Déclarés inhabitables suite à un sinistre en 2003, les anciens immeubles seront entièrement démolis. Après un long procès, le Foyer Schaerbeekois a enfin été indemnisé et a pu relancer un projet sur ce site. Trois nouveaux bâtiments composés de 18 logements passifs et un local communautaire y seront reconstruits.